BIOGRAPHIE

La carrière de styliste de Moussa CAMARA débute en 2009 après des formations successives chez des artisans, qui pratiquaient le métier de reproducteurs de vêtements.

En effet, natif de la ville de Divo, Moussa CAMARA ne va pas limiter ses objectifs au métier d’artisan tailleur. Il fut par conséquent apprenti, aide tailleur puis employé dans différents ateliers de couture. Ce qui est convertible en une longue expérience dans la confection de tenues mixtes, femmes, hommes et enfants. Il bénéficie donc d’une aisance dans la création à partir des matières telles que le basin, le pagne tissé, la dentelle et autres tissus pour la confection de tenues prêtes à porter.

Par ailleurs, il s’accroche à la passion pour une autre expression artistique, celle de la musique hip hop, avec pour ambition de réaliser un rêve de son enfance : à savoir « Le chalenge de réussir dans l’art afin d’aider des jeunes qui ont des visions mais confrontés à la problématique de ressources ».

Moussa, l’équivalent du prénom Moïse deviendra par conséquent « Moses » dans une appellation anglophone. C’est aussi un style particulier employé pendant ses années de pratique de la musique hip hop, une culture qui a bercé son enfance. Et l’habitude des jeux de mots dans le rap va le conduire à l’adoption du pseudonyme « MOSES_BY_STYLE », la marque de ses créations, le symbole de la diversité de ses potentialités artistiques.

Moussa CAMARA désormais MOSESBYSTYLE, associe son métier de couturier à ses inspirations musicales, afin d’assurer la pérennité de sa vision. Puis, de cette conjugaison de talents artistiques sortir à la volonté d’aller au-delà de la reproduction vestimentaire, pour arborer le manteau de créateur de mode. Une idée de carrière de styliste né de la méditation de l’assertion populaire disant : « L’on peut partir de rien et vivre un rêve qui peut devenir une réalité ». Toute fois une telle aventure suppose un nouvel esprit du management de son talent et surtout de la gestion des équipes.

Ainsi va-t-il intégrer dans son fonctionnement, la préoccupation d’améliorer l’image du couturier par une meilleure organisation en rupture avec les clichés qui affectent le métier de couturier.

MOSES_BY_STYLE va s’inscrire alors, dans la lutte contre les causes des rendez-vous manqués, mieux, il participera à des activités d’associations d’artisans de la commune de Cocody. Mais il finir a par la décision d’accorder l’essentiel de son temps à la création et à la communication. Pour se faire, Il exploite les opportunités offertes par les réseaux sociaux sur l’Internet, développe des réseaux d’amis et personnes qui en reconnaissance de son talent acceptent de l’accompagner dans la course vers le terme de sa vision artistique. Alors bénéficie-t-il du soutien de MonsieurFrançois KONIAN PDG d’une radio commerciale à Abidjan Côte d’Ivoire.

2009 : Participation à LA 10èmeEdition du YEHE présentation de la collection « IVOIR » .

2009 : Affiche de l’émission TENDANCE sur RTI1 de Isabelle ANOH avec la COLLECTION « COUPEDECALE » et « IVOIR ».

2012 : MOSES_BY_STYLE présente au café de Versailles le 01 décembre la Collection « COUPEDECALE »

2014 : Participation au TOP10 de la mode ivoirienne (la5èmeEdition) Avec la collection « Baby DOLE » ;

2014 : Exposition de la collection « AFRO » à la 34èmeEdition du POPO Carnaval ;

Le slogan qui accompagne le rêve de MOSES_BY_STYLE devenu un projet réel et objectifs :« Descendre la mode dans la rue au quotidien ». Ainsi MOSES_BY_STYLE après un parcours de visionnaire est envoie de réaliser un grand projet avec la mise en place d’une unité de production et le lancement de jeunes talents du mannequinat qu’il nomme MODEL ROVULTION.

2015 : Participation au cocktail africain à la case d’ivoire avec sa collection « Elégance » ;

2015 : Présentation de la collection « Africaine riche and Collor », à la 35èmeEdition du POPO Carnaval ;

2015 : Organisation du casting « Descendre la mode dans la rue au quotidien » pour la sélection des mannequins « MODEL REVOLUTION » avec la présentation de la collection « DEGAMMAGE » ;

2015 : Présentation de la collection « VLISCO for You » au MORENO’S 5ème Edition.

2016 : Parrainage artistique de la 2èmeEDITTION de l’évènement « Africa mode révélation » le 26 Décembre avec un défilé de présentation de la collection « AFROFASHION »

2014 - 2017 : Parution régulière des créations MOSES_BY_STYLE dans le magazine dénommée catalogue d’UNIWAX. 2016 - MASA 2016 Moses By Style présente la collection « ESCLAVAGISME » et il surprit agréablement plus d’un, avec pour la première fois dans un défilé, un scénario inspirer de la vente des esclaves. 2016 – 08 Avril, Présentation de la collection « AFROFASHION 2 », à la 36èmeEdition du POPO Carnaval. 2016 – 09 Avril, Présentation de la collection « AFROFASHION 2 », à l’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan, Côte d’Ivoire. 2016 - Le 01 juillet Moses By Style Lance son évènement, à travers son concept « Descendre la mode dans la rue au quotidien » Le SANGA-WILI 2016 en langue malinké qui désigne l’uniformisation de la mode,Placé sous la direction de L’Institut Français de côte d’ivoire,Ou le styliste, créateur de mode Moses By Style a présenter en exclusivité sa nouvelle collection "ROOTS".

Juste après son évènement le SANGA-WILI 2016.

2016 : Participation à LA 8ème Edition du FESMMA 2016 (Festival de Mode et du Mannequinat Africain) à Cotonou, la capitale du BENIN avec la présentation de la collection « ROOTS »

2016 : Participation à une émission radio grand public, organiser par RADIO JAM 99.3 Abidjan, présentation de la collection "AFRO Brillant Brillant"

2016 : Inviter officiellement à la fête de l'indépendance de Côte d'Ivoire en Afrique du sud

2016 : Participation " Exhibition & FASHION SHOW OF PRETORIA" Organiser par l'Ambassade ivoirienne, en partenariat avec L'Alliance Française de Pretoria.

2016 : Participation à ‘’ ACCRA FASHION WEEK ‘’ au Ghana.

Conscient qu’un rêve n’aboutit que par la réalisation d’actions intermédiaires, MOSES_BY_STYLEen plus des années d’expériences a ouvert dans la commune de Cocody, précisément aux deux plateaux Aghien, une unité de production, puis un showroom. Bien entendu il est passé par l’étape de petit atelier d’une machine à deux, avant de parvenir en 2014 à un espace de production d’une quinzaine de machines. Il emploie donc des couturiers talentueux composés d’hommes et essentiellement de dames qu’il nomme affectueusement les Amazones.

Les créations réalisées dans cette unité de production sont exposées dans un showroom destiné à la réception de la clientèle et à la vente des produits de la marque MOSES_BY_STYLE.

«Model ROVOLUTION», les nouveaux visages du métier de Top Model en Côte d’Ivoire ont été sélectionnés dans le cadre d’un casting ouvert au grand public en 2015. Ces mannequins cabine du showroomMOSES_BY_STYLEsont donc les nouveaux ambassadeurs pour l’exposition de la marqueMOSES_BY_STYLE.

Outre des objectifs intermédiaires déjà réalisés, MOSES_BY_STYLEvise aujourd’hui le marché sous régional et international. Il reçoit des sollicitations, mais il travaille à la perfection de son organisation avec une équipe composée de couturiers, de personnel administratif et surtout d’un consultant conseiller en communication.

Merci de votre attention.